Lionel LAMOUR réside dans le village de La Vraie Croix- Morbihan – qu’il affectionne particulièrement.
Avec le succès de la parution de son recueil de nouvelles, Lionel LAMOUR distille la magie des mots pour enchanter petits et grands. Il consacre maintenant son temps d’écriture pour la jeunesse avec la collection Johnny John et La communauté d’Azéliard. L’auteur fait d’autres expériences littéraires en mêlant le savoir faire d’artistes (photographe, décorateur, sculptrice en volume) afin de donner vie des albums jeunesse tels que Alice ou Victor, apprenti pirate, ou en collaborant avec Fanny CHEVAL illustratrice à l’occasion d’un livre pour enfant, Gaspard l’épouvantail..
Il n’est pas dit qu’il abandonne la littérature pour adultes. « Les baisers cassis » prennent forme peu à peu, vous retrouverez alors le personnage de Fine et son univers…
Auteur, conteur, il distille les mots au fil des aventures qu’il écrit ou qu’il conte.
Bibliographie :
« File la laine, file le temps » recueil de nouvelles sera sa première publication aux éditions de la Mezzanine. Il recevra le premier prix de littératures francophone à Varsovie en Pologne.
Il poursuivra avec 2 tomes de la série « Johnny John » pour les enfants, puis débutera la série « La communauté d’Azéliard » pour les plus de 10 ans.
« Alice », rare livre pour enfants, réalisé à partir de photo non retouchées, aura rassemblé autour de l’auteur trois autre talents, celui de Margarette SANZENBACHER, sculptrice en volume, Gilles FLEURANTIN, décorateur et Mathieu BODENAN, photographe. Ils récidivent avec « Victor, apprenti pirate ».
Conteur, créateur de spectacles, les histoires qu’il raconte sont demandées. Dans « Les contes du chaudron, par le Professeur Eliottus Blablalovus », de sa cuisine, Eliottus Blablalovus nous prépare quelques plats à base de sorcières, de dragons et de korrigans…
Mardi 17 mars, le président Macron annonce un confinement lié à la Covid. Prévu pour 15 jours, cela durera jusqu’au 11 mai. Dès le 18, l’auteur publiera un post sur les réseau sociaux chaque jour à 19h pile, heure de l’apéro, et ce malgré l’interdiction de vendre de l’alcool tombée en Bretagne ! Ces posts seront partagés au-delà de son intention initiale. Du cercle d’amis, les amis des amis et bien d’autres rejoindrons la petite communauté de « Chroniques d’un confiné ». Il en sortira un recueil peu de temps après la fin du confinement, joliment illustré par Fanny CHEVAL.
Il collabore à nouveau avec Fanny Cheval à l’illustration avec Gaspard l’épouvantail, poésie qui nous permet d’accompagner Gaspard au fil des saisons. il sera coup de cœur de Stéphane MARIE dans son émission Silence ça pousse sur France 5.
Le tiroir de son bureau est plein d’histoires qui ne demandent qu’à être publiées…
Aux éditions de la Mezzanine
File la laine, file le temps
Aux éditions P’tit Louis
La communauté d’Azéliard
Tome 1 – La disparition du bouton d’or
Tome 2 – le marchand et la forêt qui marche
Tome 3 – de l’autre côté…
En autoédition
Tome 1 – Johnny John
Tome 2 – Ha les filles !
Alice
Les contes du chaudron par le Professeur Eliottus Blablalovus
Victor, Apprenti pirate
Chroniques d’un confiné
A. L’attrapeur de mots
Gaspard l’épouvantail
Illustrations Fanny Cheval
Graines d’écrivains (en lien avec les écoles)
Mystère à l’école
Il était une fois … des animaux
Drôle de vacances pour Myrtille la chenille
Au cœur de la mine
La fabuleuse histoire de Pinsotte !
Fric-frac à Saint-Nolff !
Les véritables histoires souterraines de La Vraie Croix