Projet école « Victor, apprenti pirate »
L’auteur participe à des rencontres avec les classes autour du livre, de l’écriture, de la création d’un livre à la mise en rayon chez le libraire.
Deux projets ont fait leurs preuves :
- Le projet « Graines d’écrivains« , en lien avec le programme de l’éducation nationale, qui consiste à écrire un livre avec une ou plusieurs classes.
- Tout niveaux
- Le coffre au trésor de « Victor, apprenti pirate » :
- Le projet ne se limite pas à la sortie du livre en librairie. Une mallette pédagogique reprend une partie du décor et les personnages de l’histoire. Facilement transportable, cette mallette fermée est un véritable coffre de pirate. Une fois ouverte, les éléments de décors s’installent afin de laisser place aux personnages, à l’aventure de Victor et à l’histoire de la réalisation du livre, d’un livre.
- Le projet est présenté aux élèves, par le biais de cette mallette et de l’histoire de « Victor, apprenti pirate » racontée. Nous aborderons toutes les étapes de la fabrication d’un livre de A à Z, de l’écriture à la mise en librairie, en passant par la réalisation des personnages, du décor, de la photographie, des manuscrits, des bon à tirer, ….
- L’atelier est accessible à tous les niveaux de classe et sera adapté à chaque âge. Pour les plus grands, un approfondissement sera fait avec l’explication de la quadrichromie, technique utilisée en imprimerie, avec plaques Offset, cromalins…
- L’atelier dure entre 35 minutes pour les plus jeunes à 60 / 75 minutes pour les plus grands
- À partir de PS jusqu’au CP.
Dossier Pédagogique Victor : (mallette Victor écoles)